REVIEWS

Top 20 des animes incontournables de l’année 2017 !


On est en décembre et, qui dit décembre, dit période de fêtes et, qui dit période de fêtes, dit vacances et repos !

N’est-ce pas le moment idéal pour s’installer confortablement devant son écran à siroter son chocolat chaud, muni de sa couette et prêt à refaire le plein d’animés?

C’est à cette occasion que nous avons décidé de vous lister notre sélection personnelle des 20 animes incontournables de l’année 2017 que vous êtes susceptibles d’avoir raté et que vous pourrez savourer pendant les jours à venir, en attendant le programme de 2018, qui s’annonce très chargé, mais surtout très prometteur !

2017 nous a gâté, dans un premier temps, avec les nombreux sequels d’animes sortis durant les différentes saisons, mais elle a également embarqué avec elle une variété d’animes innovateurs ou très sympathiques. Il y a eu bon nombre de séries qui nous ont illustré des sujets et des thèmes assez originaux et quasi-inexploités et d’autres qui ont repris des sujets assez fréquemment utilisés mais les ont développés d’une manière intéressante, ce qui leur a permis d’attirer une bonne partie du public, même si le déroulement de l’histoire et les clichés habituels y sont parfois très présents.

Nous avons établi cette liste en nous basant sur les votes et le jugement des fans, bien évidemment, mais aussi en étudiant le sujet traité et son développement à travers l’avancement de l’anime. Quant aux critiques, nous avons essayé de faire dans l’objectivité, mais cela reste tout de même un point de vue personnel qui reste discutable sur certains points.

20- Tsuki ga Kirei

Tsuki Ga Kirei est une tranche de vie/romance comme on en voit souvent. L’histoire suit la même recette que tous les autres shojos et ne prétend pas offrir une touche qui lui permet de se démarquer des autres. Cependant, elle nous présente le tout dans une forme assez réaliste et poétique, qui permet à chacun de s’identifier aux personnages. On y retrouve de vrai liens qui se tissent et se développent entre les différents personnages. Une histoire très sympathique et très plaisante à suivre, qui vaut sans aucun doute le détour.                                 

19- The Royal Tutor

Tout le monde n’est pas forcément fait pour le domaine royal, mais parfois on est né avec du sang royal et on est obligé de s’y faire et c’est cela ce que nous illustre The Royal Tutor. Cet anime est une comédie déjantée où l’on retrouve quatre princes, bien loin d’être prêt pour prendre en charge le trône. C’est pourquoi on leur a assigné Heine Wittgenstein, un tuteur qui sera chargé de leur apprendre les bases royales qui constituent un prince, mais ce dernier aura bien du mal, car nos quatre bonhommes ne semblent pas du tout aptes à coopérer. L’histoire en elle-même n’est pas forcément quelque chose de très prenant, mais convient parfaitement au contexte humoristique traité. Le tout se présente à nous avec un visuel vif, enfantin et très coloré et un scénario très bien écrit qui fait simple, mais efficace et vous arrachera sans aucun doute un fou rire ou deux.

18- Acca : 13th Ward Observant Department

Un coup d’état dans lequel est développé un complot  afin de renverser le propre gouvernement d’une population est un concept historique qui ne fait pas vraiment long feu dans le milieu de la japanimation. L’anime Acca : 13th Ward Observant Department prend le risque et tente de nous livrer une histoire atypique dans laquelle il renversera les stéréotypes qu’on retrouve généralement chez les autres œuvres de ce genre. L’histoire suit un homme nommé Jean, membre de l’organisation Acca, qui est chargée de maintenir l’ordre et la paix dans les 13 états d’un pays fictif, alors que, dans l’ombre, se prépare un coup d’état dont la construction sera dévoilée peu à peu à travers l’avancement de l’histoire. L’anime suit cependant un rythme plutôt lent et méthodique qui pourrait désintéresser la majorité à long terme, mais l’attente en vaut vraiment la peine. Le style artistique est très unique en son genre. Il ne convient pas forcément aux standards recherchés par les fans de nos jours, mais nous livre un rendu parfait à l’anime, si on ajoute à cela la direction musicale qui accentue l’intrigue et nous plonge totalement dans l’ambiance mise en place. Acca : 13th Ward Observation Department se démarque largement des autres animes sortis cette année à cause de différents facteurs, mais cela ne lui a pas forcément valu que des retours positifs. Au final, il reste très bon et unique en son genre mais ne convient pas aux goûts de tout le monde.

17- Shingeki no Bahamut : Virgin Soul (Rage of Bahamut)

Rage of Bahamut nous illustre un monde qui a totalement perdu son équilibre. Entre humains, dieux et démons, chacun est présenté sous une toute autre perspective. Le concept en lui-même n’est pas forcément innovateur, mais il en reste quand même très original de par sa réalisation. L’anime nous présente trois côtés possédant leur propre idéologie, vivant un déséquilibre constant qui ne semble pas posséder de solutions. La série se concentre également sur la perspective des anges et des démons de la série qui semblent s’adonner à une guerre interminable. L’histoire est composée de différentes couches très complexes, développées à travers l’avancement des épisodes, ce qui en devient presque troublant à certains degrés, mais l’anime réussit bien, à des égards, à traiter chaque élément et nous plonge totalement dans l’ambiance. Rage of Bahamut : Virgin Soul a, malgré tout, reçu de nombreux retours négatifs à cause de certaines points incompréhensibles au niveau du scénario et du fait que l’histoire ne soit pas vraiment une continuité de la première. C’est ce qui lui a valu une place tant éloignée dans le classement.

16- The Eccentric Family s2

The Eccentric Family est de retour pour une deuxième saison, aussi captivante que la première. L’histoire prend place dans la ville de Kyoto où trois races cohabitent en paix, les humains, les tanuki et les tengu. Jusqu’au jour où le chef du clan tanuki est assassinée. C’est là que nous découvrons l’un de ses fils, Yasaburô Shimogamo, qui va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité derrière l’assassinat de son père. L’anime nous présente une variété de personnages, tout aussi attachants et délirants les uns que les autres et nous portrait, de manière très drôle et très touchante, les liens qui unissent cette famille. Le graphisme pour sa part, se démarque de ce qu’on a l’habitude de voir, mais ajoute une touche indispensable à l’originalité de la série. Cette saison nous arrive encore une fois avec son lot d’obstacles pour nos personnages, d’émotions débordantes et de sa folie à en revendre. Un petit voyage très agréable que vous ne regretterez en aucun cas.

15- Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku Wo 2

Konosuba, ce mélange de fantaisie, d’humour et de ecchi parfaitement dosé nous a encore une fois épaté ! L’anime en lui-même est un cliché qu’on retrouve assez fréquemment dans la japanimation de nos jours, mais il se démarque largement de ses semblables de par ses rebondissements comiques géniaux et ses personnages très attachants qu’on suit avec plaisir à travers des aventures aussi délirantes les unes que les autres. L’anime se présente à nous avec un design plutôt simpliste, mais ce détail ne pose cependant pas trop de problème, étant donné que la réalisation est juste impeccable et rend le tout incroyablement agréable à suivre. Le seul point négatif qu’on pourrait lui retenir, c’est de ne pas avoir exploré l’étendue de cet univers qui semble posséder tant de potentiel, mais, au final, l’anime est juste un divertissement indispensable pour les amateurs d’animes.

14- Natsume Yuujinchou 6

Après cinq saisons absolument splendides, cet anime reste malgré tout très méconnu du public et c’est bien dommage, vu qu’il accueille une sixième saison aussi satisfaisante que les précédentes. L’histoire est une tranche de vie qui suit le quotidien fantastique de Natsume Takashi, un orphelin de 15 ans, doté d’un don super naturel qui lui permet de voir les esprits qu’on appelle « yokai ». Il a en sa possession un livre que lui a légué sa défunte grand-mère, où sont énumérés des esprits qui étaient autrefois rattachés à elle et qu’il doit libérer. Les six saisons suivent toutes les aventures de Natsume et ses rencontres avec les différents yokai, ce qui porterait à croire que l’anime en devient répétitif mais ce n’est pas le cas de ce dernier, loin de là. Chaque saison, chaque épisode et chaque rencontre est unique en son genre et nous offre une histoire merveilleusement réalisée qu’on suit agréablement. L’anime possède une réalisation et une beauté artistique bluffante qui nous transporte complètement dans ce monde magique, intense et poétique, mais qui reste malheureusement très énigmatique même après six saisons.

13- Ao no Exorcist : Kyoto Impure King Arc (Blue Exorcist)

On l’attendait tous depuis tellement longtemps cette deuxième saison de Blue Exorcist et elle nous a été servie cette année avec une histoire assez plaisante à suivre, de l’humour, de l’émotion mais aussi une qualité visuelle nettement meilleure à celle de la première saison. Vous vous demandez cependant pourquoi cette série tant attendue est si basse dans le classement ? C’est majoritairement dû au fait que le dénouement de l’histoire s’est fait de manière assez simple. L’action est très présente, cependant, elle ne comporte pas une intensité assez importante qui permet au lecteur de vraiment s’y accrocher. Le divertissement est au rendez-vous mais ce n’est malheureusement pas la suite que tout le monde attendait. Malgré tout, c’est toujours un plaisir de retrouver nos personnages dans de nouvelles aventures après une si longue période d’absence.

12-Little Witch Academia

L’histoire nous transporte dans un monde chaleureux où l’on retrouve Akko, une jeune fille rêvant de devenir une sorcière accomplie et ses deux amies Lotte et Sucy. Des personnages très attachants, dont on suit les aventures très riches en émotions et en humour, le tout à travers un graphisme vif et coloré accompagné d’une musique impeccable qui nous livre un rendu très agréable à suivre à travers 24 épisodes dont on ne se lasse pas. Si vous voulez passer du bon temps à regarder un anime tout frais, tout mignon, on vous le conseille vivement. Petit hommage à l’auteur qui est décédé récemment, on la remercie de nous avoir fait découvrir cette dernière œuvre magique.

11-Kuzu no Honkai

Kuzu no Honkai est un anime qui nous illustre une histoire assez classique de la japanimation au premier abord, puisque l’on retrouve une jeune adolescente dénommée Hanabi Yasuraoka, amoureuse de son prof. Cette dernière utilise cependant son petit ami Mugi Awaya comme un substitut, qui lui comble ses besoins et vice versa puisque lui aussi vit un amour à sens unique et c’est ça qui fait l’originalité du show. L’anime traite différentes histoires d’amour à travers de nombreux personnages très complexes, auxquels on peut facilement s’identifier. Ce mélange, qui va de la romance pure à l’indécente, est réalisé d’une manière époustouflante qui portrait parfaitement cette période troublante et difficile qu’est l’adolescence. L’animation est également un point fort de cette série, elle met en place un jeu de contraste bluffant qui convient parfaitement à l’ambiance mise en place. En bref, avec son lot d’émotions et de complexité et de sa profondeur on peut dire que Kuzu no Honkai est la romance incontournable de cette année !

10- Descending Stories: Showa Genroku Rakugo Shinju

Showa Genroku Rakugo Shinju est un anime qui nous fait découvrir un art de conte plus ou moins méconnu du public, un anime remarquable qui nous retranscrit parfaitement les performances de cette discipline à travers le développement de personnages complexes et uniques que nous suivrons à travers l’avancement de l’histoire. Cet anime nous transporte dans un univers unique qui fait en sorte de nous immiscer totalement dans son ambiance prenante. Le visuel n’a rien d’exceptionnel mais convient parfaitement au thème émotionnelle de l’histoire et ne fait qu’accentuer la beauté de cet art. Une pépite aux charmes multiples qui mérite d’être vu et revu.

9- Re : Creators

Re : Creators est probablement l’anime qui est le plus passé inaperçu durant la saison de l’hiver. Cela reste, cependant, compréhensible, car il ne nous ramène pas vraiment quelque chose de nouveau. On y retrouve bon nombre de formules utilisés et réutilisés un peu partout à tel point qu’à un moment donné on sent que l’histoire va juste nous resservir les clichés habituels des animes de ce genre, mais Re : Creators ne tombe cependant pas dans ce piège. Bien au contraire, l’histoire est traitée avec une telle complexité et exploite des thématiques d’une manière tellement philosophique qu’on peut facilement succomber à la confusion si on ne prête pas attention à tous les détails. L’histoire mélange fiction et réalité dans un monde merveilleusement illustré où chacun peut devenir un dieu, car chacun est capable de créer un monde fictif qui reposera uniquement sur l’imagination et les émotions. Suivre le développement de chacun des protagonistes à travers la progression de l’histoire est juste fascinant. Pour ne pas vous gâcher l’histoire et éviter de trop s’immerger dans le sujet, nous préférons vous laisser vous plonger dans cet univers et juger par vous-même ce qu’il en est.

8- Sangatsu no Lion (March Comes in Like a Lion)

March Comes in Like a Lion, élu manga de l’année par les lecteurs japonais illustre le personnage de Rei un adolescent de 17 ans. Derrière l’image de ce joueur prodige du shogi, se cache un jeune orphelin introverti qui n’a plus goût à la vie, dont nous suivrons l’évolution émotionnelle et professionnelle. L’histoire est présentée avec un tel réalisme qu’on arrive parfaitement à s’identifier au personnage et à ressentir la solitude et la tristesse qui l’emprisonne de l’intérieur. Un chef d’œuvre autant narratif qu’artistique qui nous transmet une véritable leçon de vie en nous montrant comment Rei arrive peu à peu à dépasser sa dépression et à s’ouvrir aux autres. La qualité graphique en revanche n’est pas vraiment au goût de tout le monde, mais cela reste cependant un petit détail sur lequel nous ne devrions pas nous attarder. March Comes in Like a Lion nous délivre une histoire passionnante et très forte en émotions qu’on savoure jusqu’à la dernière goutte, un must see qui ne laissera nul indifférent.

7- Youjo Senki

Youjo Senki est l’anime qui a fait le plus parler de lui l’hiver dernier et on peut dire que son succès, il l’a mérité amplement. L’histoire très particulière de Youjo Senki est sans nulle doute une véritable révolution des animes traitant sur le sujet de la guerre. Cette série nous plonge dans un univers troublant et sanglant, qui prend part durant la Première Guerre Mondiale. L’histoire met en scène Tanya, une jeune sociopathe sadique n’ayant foi qu’en son idéologie. Ce personnage est doté d’une telle profondeur psychologique qu’il en devient extrêmement complexe et à certains moments incompréhensibles. Tanya, étant très peu religieuse, a fini par attiser la colère de « l’être X » qui usera de méthodes très radicales, pour ne pas dire sataniques, afin de la ramener sur le droit chemin. Youjo Senki se démarque de par son travail technique absolument remarquable, sa qualité graphique et son animation époustouflante où des batailles brutales et des bains de sang deviennent littéralement un régal pour les yeux, le tout accompagné d’une bande sonore qui convient parfaitement à l’ambiance dérangée de l’anime. Même si vous n’êtes pas fan des animes du genre, Youjo Senki saura sans aucun doute vous attirer dans son délire interminable et fera bien en sorte que vous n’en sortiez pas insatisfait.

6- Made in Abyss

Made in Abyss est sans nul doute la merveilleuse surprise de l’année ! L’histoire met en scène les aventures palpitantes de la petite fille Rico et d’un mystérieux robot venu tout droit des abysses, nommé Legu. Made in Abyss nous offre de la fantaisie, du mystère, de l’émotion, de la cruauté et de la brutalité qu’on retrouve dans un mélange harmonieux dont le résultat est juste fabuleux. Un univers rêveur qui ne demande qu’à être découvert, présenté avec une qualité graphique splendide, accompagné d’une musique très bien manipulé et d’un roller coaster d’émotions qui ne cesse de nous balader dans tous les sens. Une véritable pépite en or de la japanimation.

5- Mahou Tsukai no Yome.

Mahou Tsukai no Yome est la perle qui a conclu l’année 2017 en beauté. Ce chef d’œuvre artistique de par son originalité et la maîtrise parfaite de sa story-line fait de lui l’un des meilleurs animes sortis cette année. L’histoire tourne autour de Chise Hatori, une jeune esclave qui a été secouru par Magus Elias Ainsworth, un sorcier qui décèle en elle un don certain pour la magie et décide de l’acheter pour faire d’elle son apprentie et son épouse par la suite. L’anime nous emporte dans un monde féerique parfaitement illustré, avec de la qualité graphique très belle et développe le sujet de la romance d’une manière extrêmement pure et profonde entre nos deux personnages, un must-watch que l’on vous conseille vivement.

4- Shokugeki no Soma (Food Wars) 3

Shokugeki no Soma nous revient encore une fois avec son lot de gastronomie infini, son graphisme impeccable qui met parfaitement en valeur les plats présentés et du fan service très bien dosé pour attirer la clientèle. Bref, il a une fois de plus fait saliver plus d’un ! La compétition devient de plus en plus rude et notre personnage principale ne cesse de s’entraîner afin de tenir la cadence. Il trace à présent sa route vers le conseil de l’établissement mais se verra contraint d’affronter des cuisiniers redoutables afin d’atteindre son but. L’anime nous offre une fois de plus une histoire passionnante que l’on peut suivre sans se lasser, et peux être qualifié comme étant l’un des meilleurs animes culinaires de tous les temps.

3- Gintama

Cette fois-ci, Gintama nous a livré la dose d’action et de développement d’histoire que l’on attendait tous ! L’humour était certes présent mais en très faible quantité, comparé à ce que l’anime nous offre d’habitude. Cela ne l’a en aucun cas affecté négativement, bien au contraire. Nous avons eu droit à des combats  de marque où s’est révélé tout le potentiel caché et inexploité de nos personnages, une forte dose d’émotions et de nombreux mystères éclaircis dont l’histoire derrière la famille de Kagura. Cette saison nous aura permis de voir nos personnages sous un nouvel angle et a déclenché en nous cette montée d’adrénaline que nous n’avons pas retrouvée fréquemment dans les épisodes précédents de la série. Malheureusement, on ressent d’avantage que nous nous approchons de la fin du show, une nouvelle bien triste pour les nombreux fans de l’anime.

2- Boku no Hero Academia (My Hero Academia) 2

Ah My Hero Academia ! Ce nouveau shonen qui nous donne des vibes de manga et de comic à la fois, cette surprise innovante qui nous a marqué dès la sortie de sa première saison, nos espérances étaient au plus haut point en vue de la deuxième et elles ont été comblées ! Le développement des personnages est toujours en constante progression et c’est, au final, ce qui nous rattache vraiment à eux, car on a l’occasion de voir leur progression à travers l’avancement de l’histoire. Cette saison nous offre un tas de nouveaux arrivants aussi géniaux les uns que les autres, une menace deux fois plus intéressante que la précédente et de l’animation à couper le souffle avec une dose d’actions et d’émotions explosive. Bref, My Hero Academia a été l’anime PLUS-ULTRA de l’année 2017 !

1-Shingeki no Kyojin (Attack on Titan) 2.

Et la première place revient sans surprises a la deuxième saison de Shingeki no Kyojin. On l’attendait depuis 2013 et la voilà qui nous revient aussi phénoménale que jamais ! Le déroulement de l’histoire et l’enchaînement des révélations au fil des épisodes nous a, une fois de plus, offert une perception totalement différente de celle que nous avions avant et nous laisse toujours nous poser des questions sur la tournure des événements. C’est bien là le but principal recherché par l’auteur et autant dire qu’il excelle parfaitement dans cette tâche. Le développement des personnages secondaires a également été une grande surprise très plaisante qui a accentué la touche dramatique en nous offrant une explosion d’émotions très bien manipulée, le tout accompagné d’OST époustouflants qui nous ont encore plus plongés dans l’ambiance lugubre et injuste du monde de SNK, sans parler de la qualité graphique qui est juste un régal pour les yeux, un travail impeccable qui démontre tout le potentiel badass et epic de l’animation japonaise. Si vous n’avez pas encore regardé ce show, je n’ai qu’une seule chose à vous dire… mais je n’aurai pas le temps de vous le dire par ce que vous serez déjà aplatis par une avalanche de titans très mécontents.

 Petite mention spéciale aux animes :

  • Kakegurui
  • Akashic Records of Bastard Magic Instructor
  • King’s Game
  • Tsurezure Children

qui sont de très bons shows également sortis lors de l’année 2017.

C’est ainsi que nous arrivons à la fin de notre top, alors qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels sont les animes qui vous ont le plus marqués durant l’année 2017 et pourquoi, et aussi ceux que vous auriez espéré retrouver dans le classement. Sur ce, joyeuses fêtes à tous !