EVENTS

Banzai !!


C’est un avec un peu de retard mais le voici enfin ! Notre couverture de la 6ème édition de Banzai, qui a eu lieu du 25 au 27 Août 2017 au Palais des Congrès à Tunis.
Pour ceux qui ne le savent pas, Banzai est un événement annuel organisé par la JET (Japanese Events in Tunisia) tournant autour de la culture japonaise avec plein de Cosplays, de la musique ,du karaoké, des jeux vidéo, des arts martiaux, des conférences et bien d’autres activités en association avec la culture Geek.
Cette année, des invités de renommée internationale étaient au rendez-vous au palais afin de célébrer les 7 ans d’activité continue de la JET.
Ces invités comptent :
• Quatre cosplayeurs :


o Beretta Cosplay , qui a tenu 2 conférences et atelier , sur le 1er et dernier jour du Banzai , parlant essentiellement de la mise en scène lors d’un show de cosplay , avec plein de conseils quant au roleplay , l’exploitation de la scène , la coordination entre les co-équipier en cas de participations à concours cosplay de groupe, invitant maintes fois les participants , cosplayers ou pas , à appliquer pratiquement ses consignes , les corrigeant à chaque fois , dans une jolie ambiance détendue ..

o Aokiji Cosplay, qui a présenté un atelier cosplay et a partagé avec le public son savoir-faire et ses astuces pour réussir son maquillage et ressembler le plus possible au personnage qu’on essaie d’incarner.

o Leobane Cosplay dont l’atelier concernait la construction d’armures, à base de cuir ou de PVC.

o LittleJem Cosplay qui, elle aussi, a partagé ses connaissances lors de différents workshops concernant les armures de manière à viser aussi bien que possible le confort et la mobilité du cosplayeur.

   
Ces 3 derniers cosplayeurs étaient aussi présents en tant que jury des concours cosplay Solo, Duo et de Groupe qui avaient lieu chacun un après-midi de Banzai
• Quatre membres de l’équipe Trash, célèbre team de Youtubeurs francophones .
Le programme, parlons-en ! Chaque jour a été animé par plusieurs conférences et ateliers divisés sur deux scènes, un concours de Seiyuu, ou doublage de passage d’animés, ainsi qu’un concours cosplay par catégorie. Voici quelques détails :

• 1er Jour :
Lors du premier jour, nous avons eu droit à deux ateliers cosplay, le premier animé par notre ami Algérien Adel Benyahia (Alias Beretta Cosplay) et qui tournait autour du Roleplay et de la mise en scène. Puis un second animé par le Franco-Algérien Aokiji Cosplay qui, comme cité plus haut, donna au cosplayeurs présents des astuces afin de bien réussir son maquillage et se fondre dans la peau de son personnage.
Nous avons ensuite eu droit à un concert du groupe Susanoo sur la scène 1
Après tous cela, nous avons enfin observé le travail des cosplayeurs sur scène, lors du concours cosplay de groupe qui fut remporté par la Team Sailor Moon et leur dance en parfaite synchronisation !
Nous avons ensuite vu s’affronter les finalistes du tournoi Naruto Ultimate Ninja Storm 4, remporté par Amine Lahka.

• 2ème jour :
Le second jour, c’était au tour de Leobane Cosplay de partager son savoir-faire dans la confection d’amure en cuir et PVC, atelier qu’il anima sur la scène 2 pendant que la scène 1 était occupée par le talentueux groupe Hikari no Oto, précédé par la demi-finale du concours Seiyuu.
La fin d’après-midi a encore une fois été marquée par le concours cosplay, duo cette fois ci, remporté par l’excellente prestation de la reine rouge et de sa servante. Un travail remarquable félicité par les membre du jury autant sur le roleplay que sur la confection des tenus.
Comme la veille, la journée se finit par la finale du tournoi jeux vidéo ou s’affrontèrent cette fois-ci les finalistes de Tekken 7, combat qui permit la victoire à Zied Talbi.

• 3ème jour :
Arriva tristement le dernier jour du Banzai… Nous entamions la dernière journée de ce grand événement avec la conférence de l’équipe Trash suivie de la finale Seiyuu , la finale Dragon Ball Z remportée par Yassine Sondes , et celle de Street Fighter V par Ahmed Zarrad.
Sur la scène 2 nous avons eu droit à l’atelier de la ravissante Little Jem qui donna des conseils sur les matériaux à utiliser pour la confection de costumes. Beretta Cosplay prit ensuite le relai avec un dernier atelier sur le Roleplay avant de nous laisser nous diriger pour le dernier concours cosplay de l’événement, le concours Solo.
La bataille était rude… Nous ne nous attendions pas à un tel niveau. Les cosplayeurs avaient réalisé un travail extraordinaire et il fut extrêmement difficile pour le jury de les départager, et ont donc du ajouter un nouveau prix , celui du « coup de cœur »
Pour nous apprendre plus concernant la culture japonaise, Madame Rika ARAI, dirigeant de l’atelier Hana à Paris, a tenu sur les 3 jours de Banzai , un atelier d’Ikebana; art de composition et d’arrangement floral , ou elle a donné plusieurs conseils au public et a enrichi leurs connaissances quant à cet art particulier .


L’un des points marquants du BANZAI cette année était la présence de 4 membres de l’équipe Trash, un collectif de Youtubers français et suisses fans de culture et de classement de faits scientifiques et artistiques époustouflants. Leur chaine connait une réussite incontestable et est suivie par des jeunes des quatres coins du monde et la JET en a donc fait de leur invitation une surprise bien réussite pour ses fans . Ils ont , pour cette édition de Banzai , animé lors du dernier jour une conférence portant sur les clés du succès sur YouTube.

Pour finir en beauté , une heure de Karaoké se tenait à la fin de chaque jour Banzai ou le public se donnait à fond chantant et dansant sur les rythmes de leurs OP japonais d’anime favoris , avec une playliste plus que magnifique préparée par Hichem Chebbi , contenant toutes les chansons d’anime avec lesquels on a grandi , pour clôturer le Banzai en nostalgie ..
En attendant l’édition suivante de cet événement , voici une petite vidéo qui résume en quelque sorte l’event , et BANZAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *