JEUX FLASH

[Jeu Flash] The Evolution of Trust : Une excellente leçon de vie!


Ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi la confiance est si dure à gagner et à garder dans notre monde ? The Evolution of Trust, un jeu basé sur le livre The Evolution of Cooperation de Robert Axelrod, nous explique, en utilisant la Théorie des Jeux, comment la confiance peut évoluer au sein d’une communauté.

Le jeu commence par une brève histoire sur la première guerre mondiale, comment la paix a éclaté en laissant place à la guerre, et comment des pays ont perdu la confiance qu’ils avaient créée et se sont mis à se battre l’un contre l’autre. Après quoi, nous entrons dans une petite phase tutoriel afin d’expliquer un peu le principe du jeu que nous allons étudier. Après quelques essais nous apprendrons à faire confiance quand il le faut et profiter de son adversaire quand il le faut.

Dans le jeu, les personnages vont s’échanger des pièces de monnaie (simultanément). Si vous donnez une pièce votre adversaire (ou appelons-le ami, cela dépendra de la confiance qu’il y ait entre vous) gagnera trois pièces. Donc vous perdrez une pièce pour qu’il en gagne trois. De même pour lui, s’il offre une pièce vous en gagnerez trois. Notons aussi qu’on ait le choix entre coopérer ou tricher, coopérer c’est offrir des pièces, tricher c’est ne rien offrir.

Faisons un peu de math : On va commencer par une situation amicale où vous allez tous les deux coopérer, vous donnez une pièce et votre adversaire aussi, vous allez donc donner une pièce chacun et en recevoir trois, au final vous aurez gagné deux pièces chacun, on est d’accord ? Maintenant passons à une situation moins amicale, si votre adversaire triche que feriez-vous ? Coopérer et essayer de gagner sa confiance ou bien tricher à votre tour ? C’est là que le vrai jeu de confiance commence. Vous ne connaissez pas les intentions de votre adversaire, vous ne savez pas s’il va vous faire confiance après votre bonne action, car lui aussi ne vous connait pas. Comment pourrait-il être sûr que vous n’allez pas tricher quand vous aurez gagné sa confiance ?

Le jeu nous présente différents personnages avec différentes méthodes de jeu. Copycat, par exemple, commencera toujours par coopérer avec vous après quoi il ne fera que copier votre dernière action, si vous aviez triché, il triche, si vous aviez coopéré, il coopère. Nous avons aussi Always Cheat, qui trichera toujours, Always Cooperate, qui coopérera toujours, Grudger qui commence par coopérer mais dès que vous trichez avec lui il se mettra à tricher jusqu’à la fin de la partie et Detective qui va essayer de vous … Etudier disons, s’il voit que vous coopérer toujours il profitera de vous et agira comme Always Cheat, par contre si vous trichez contre lui il agira comme Copycat.

Mais entre tous ces personnages qui est le plus apte à gagner ? Nous allons donc voir ce qui arrivera quand ils joueront l’un contre l’autre, le personnage qui gagnera le plus de pièces sera considérer comme gagnant. Mais ce n’est pas tout, car jouer dans un seul environnement n’est pas suffisant pour faire une étude, c’est pourquoi nous allons varier quelques éléments comme le nombre de joueurs de chaque catégorie, le nombre de parties, le système de gain etc… Et nous allons voir que, finalement, on n’aura pas toujours le même gagnant.

Plus tard dans le jeu, pour mieux comprendre cette histoire de confiance et surtout comment savoir quoi faire, on va découvrir d’autres personnages. On est bien d’accord que dans la vraie vie on n’a pas que les cinq premières catégories. Cette fois nous aurons affaire aussi à CopyKitten, Simpleton et Random. Nous pourrons passer par Sandbox Mode qui nous permet de jouer avec les huit personnages en changeant les conditions de notre environnement, et au final, en sortir avec une conclusion.

The Evolution of Trust nous donne une bonne leçon de la vie. Bien que notre monde ne soit pas aussi simple que celui du jeu, la leçon que l’on tire ne doit pas être prise à la légère. Vivons simples, vivons heureux…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *